Print Page | Report Abuse | Sign In | Join
News & Press: Detail Dialogue Newsletter

Le Coût Des Contrefaçons

Monday, January 24, 2022   (0 Comments)
Posted by: Alex Rudie

Par: Dylan von Kleist
Marketing Manager, RupesS USA, IDA Counterfeit & Patent Infringement Taskforce  

Translated By: Erwan Gouriou, CD-SV, MC

Header

Lorsque la plupart des personnes entendent le mot contrefaçon, ils imaginent des escrocs et d'autres personnages sans scrupules dans un entrepôt quelque part en train de faire de la fausse monnaie. Peut-être que vous pensez à un personnage peu recommandable dans une ruelle sombre, proposant de vous vendre une montre Rolex à 100 euros sous le manteau ou debout devant une étale vendant à la sauvette des sacs à main de créateurs avec des logos qui sont juste un peu décalés pour une fraction du prix auquel vous les trouveriez dans un magasin. Mais ce n'est pas là que s'arrête la contrefaçon, et elle a un impact dramatique sur l'industrie du detailing chaque jour. 

Pour comprendre l'impact de la contrefaçon, nous devons d'abord comprendre la nature de celle-ci. La contrefaçon n'est pas toujours une simple copie de l'original à moindre prix. Les contrefaçons peuvent inclure des produits qui ont des apparences extérieures uniques mais qui présentent en interne des conceptions brevetées. Cela peut inclure la rétro-ingénierie de formulations chimiques exclusives ou même le reconditionnement de la formulation originale diluée et présentée comme un produit unique. Les tampons ou pads de polissage et même les chiffons microfibre, où la marque n'apparaît pas directement sur le produit, souffrent également des copies de mauvaise qualité utilisant la même couleur ou le même style qui se présentent comme des alternatives moins coûteuses à l'original. 

Le fait est que la contrefaçon et les activités connexes englobent une grande variété de vols de propriété intellectuelle qui sont devenus la plus grande entreprise criminelle au monde. C'est devenu beaucoup plus compliqué et subtilement nuancé que d'acheter simplement une polisseuse à 150 euros que le vendeur promet être la même que la marque la plus reconnue. La vente de produits associés à la contrefaçon et au vol de propriété intellectuelle a généré environ 1,5 milliards d’euros en 2018. On estime qu'elle atteindra 2,5 milliards d'euros d'ici 2022, avec une perte potentielle de 5,4 millions d'emplois. Bien que le commerce des produits de detailing ne représente qu'une partie de ce total, il s'agit d'un problème croissant qui aura un impact profond sur nous tous à tous les niveaux à l'avenir. À ce stade, vous pensez peut-être : « Eh bien, c'est un problème que les fabricants doivent combattre. J'ai une entreprise à gérer et économiser de l'argent là où je peux pourra m'aider. Mais approfondissons un peu ce processus de réflexion.

Le coût de la recherche et du développement est parmi les plus élevés, sinon les plus élevés, auxquels tous les fabricants sont confrontés. Souvent des années d'essais et d'erreurs, de tests, d'instruments de collecte de données, de salaires d'ingénieurs et de chimistes, de concepteurs, d'experts en la matière, de certifications, d'équipements de fabrication spécialisés, de documentation et, dans certains cas, même de dépôts de brevets ; tous ces coûts s'accumulent pour faire du processus de développement d'un nouveau produit pour le marché une proposition extrêmement coûteuse. Cela n’inclut même pas la protection de la propriété intellectuelle une fois qu'elle a été volée ; un processus qui peut aspirer des centaines de milliers de d'euros et prendre des années de travail. Le coût de tout cela est intégré aux frais généraux de ce fabricant, de sorte que chaque euro que vous dépensez pour le produit d'origine sert à financer ce processus et permet aux entreprises innovantes de continuer d'innover. En fin de compte, ce sont ces entreprises qui travaillent en collaboration avec leurs clients pour développer des solutions qui font avancer l'industrie avec de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies et de nouvelles idées. Tout cela se retrouve finalement entre les mains des techniciens, les detailers, pour les rendre plus rapides, plus efficaces ou plus rentables. Votre argent dépensé avec un fabricant d'origine se répercute sur votre résultat net. Contrairement à cela, un contrefacteur n'encourt pas la plupart de ces dépenses. Dans la plupart des cas, ils achètent simplement la version originale, la désossent, créent un produit de ressemblance raisonnable et le mettent sur le marché. Il est désormais plus courant d'utiliser des offres de marque maison avec des marques respectées pour protéger la source de la contrefaçon du consommateur. Le coût pour ces producteurs de contrefaçon est une fraction de celui de l'OEM car ils ont économisé pratiquement tous les coûts initiaux pour développer le produit et, dans la plupart des cas, ils peuvent également éviter les coûts associés aux certifications de sécurité, aux brevets et autres frais généraux que l'inventeur original a absorbés.

Counterfeit Image 2

Alors, quel impact cela a-t-il sur vous dans votre entreprise ? Cela supprime l'incitation des innovateurs à innover. La triste réalité est que l'acte de contrefaçon est devenu si important et si répandu que de nouveaux produits peuvent être copiés en un temps record. Grâce aux progrès de la technologie d'imagerie, le temps nécessaire pour copier un produit est passé de plusieurs mois ou années à quelques semaines ou jours. Il a été documenté que les produits automobiles présentés pour la toute première fois lors d'événements commerciaux comme le SEMA sont photographiés, envoyés aux contrefacteurs et reproduits pour la vente avant même que le fabricant d'origine n'expédie sa première unité. Avec une telle menace de vol de propriété intellectuelle et une fenêtre étroite pour que les OEM récupèrent leurs coûts de développement, nous approchons rapidement d'une situation où il peut ne pas être judicieux pour certaines entreprises d'innover. Si les entreprises qui ont toujours été à l'avant-garde des nouvelles idées décident d'arrêter d'innover, le progrès de l'industrie s'arrête et vous, en tant que technicien susceptible de bénéficier de ces innovations, perdez à long terme. 

Considérez un instant que vous êtes le detailer numéro un sur votre marché. Vous avez passé des années à développer et à affiner vos compétences. Vous avez dépensé de l'argent pour voyager et vous former dans certains des meilleurs centres du pays ou à l'étranger. Vous avez assisté à des salons professionnels pour en savoir plus sur les nouveaux produits et les plus innovants pour développer votre entreprise. Vous avez dépensé d'innombrables heures et euros pour acheter et tester des produits afin de trouver les solutions parfaites pour votre entreprise. Tout ce temps investi vous a positionné comme le premier choix pour tous ceux qui cherchent une prestation de qualité. Soudain, un jour, vous remarquez qu'une nouvelle société a fait son apparition à proximité. Vous consultez leur site Web et ils répertorient tous les mêmes produits que vous utilisez. Vous parcourez leur galerie et commencez à remarquer que les photos sont les vôtres, juste avec quelques modifications mineures apportées grace à Photoshop pour qu'elles paraissent uniques. Ils nomment leurs forfaits très similairement aux vôtres, mais pour moins cher. Même le nom de leur boutique ressemble étrangement au vôtre et leur logo reprend les mêmes couleurs. Vous êtes frustré, en colère, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose car tous vos clients commencent à se rendre dans cette nouvelle société parce que "c'est presque la même" que la vôtre, mais coûte moins cher. Vous arrêtez d'investir dans l'amélioration de vos services pour vos clients et commencez à vous battre uniquement sur le prix. Vous n'avez pas le temps d'assister aux formations, car vous devez augmenter le nombre de prestations juste pour suivre votre nouveau niveau de revenus réduit. Vous arrêtez de chercher de nouveaux produits pour améliorer votre processus car, franchement, dès que vous l'aurez validé, l'autre l'utilisera aussi. Bien sûr, c'est une tactique que personne n'approuverait ou n'admettrait ouvertement, mais beaucoup en ont probablement été victimes. Le problème des produits contrefaits est sensiblement le même. Des mois, voire des années, d'investissement peuvent être anéantis si les consommateurs choisissent la copie la moins chère plutôt que l'original. La prochaine fois que vous prendrez une décision d'achat, considérez ce scénario. Bien qu'un achat ne mette pas en faillite le fabricant d'origine, il montre à la fois une approbation financière et éthique de ce que représentent les contrefacteurs. 

En tant qu'industrie, nous devons nous efforcer d'être meilleurs… parce que nous sommes meilleurs. Avec cet article, l'IDA est fière d'annoncer la formation d'un groupe de travail spécifiquement chargé de lutter contre le problème des produits contrefaits et du marché gris au sein de l'industrie du detailing. Le groupe de travail est composé de plusieurs fabricants, dont beaucoup sont des concurrents, qui se sont réunis pour attirer l'attention sur ce problème et sur la façon dont ces agissements impactent à court et à long terme l'industrie du detailing dans son ensemble.

Ce sera le premier d'une série d'articles, de webinaires et d'autres documents destinés à vous donner les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur l'endroit où votre argent durement gagné est dépensé et ce qu'il sert à soutenir.

Counterfeiting & Patent Infringement Policy Task Force Members:

Robert (Bob) Eichelberg, Lake Country Power Tools
Leviticus (Levi) Gates, CD-SV, RT, The Rag Company
Clint Hintz, CD-SV, RT, Buff and Shine Mfg
Chris Metcalf, CD-SV, Flex North America, Inc.
Bob Myers, CD-SV, MC, RT, PRO Products
Dylan von Kleist, CD-SV, RUPES USA, Inc.
Jay Schneider, Upscale Mobile Detail


2025 Sponsors


Mission Statement: Promoting the success and growth of the global professional detailing community.

Vision Statement: To be the lead advocate and premier source of information and support for the global professional detailing community.

The views and opinions expressed by sponsors and advertisers do not necessarily reflect the official policy or position of the IDA.